Photos en relief
Anaglyphes.

Les photos présentées dans cet album ont été prises au debut du 20ème avec un appareil stéréoscopique: celui-ci , doté de 2 objectifs écartés de quelques centimêtres, prend 2 photos en même temps sur une plaque de verre (2 photos de 4cm sur 4 cm, sur une plaque de verre de 10 sur 4 cm).

 Ces plaques,développées et tirées au même format sont faites pour être visionnées avec une visionneuse spéciale, en fait une sorte de jumelle dans laquelle on glisse la plaque, et qui limite la vue de chaque oeil à la vision d'une seule photo. Ainsi est restitué la vue qu'auraient eu les yeux à la place des objectifs, donc cette vue "différente" qui permet, avec les 2 yeux, de voir le relief.


Avec l'ordinateur, on utilise un autre artifice pour générer ces 2 vues:  les 2 vues sont superposées, mais l'une en rouge et l'autre en verre; en regardant cette image avec des lunettes spéciales  - un verre rouge, et l'autre vert - , on obtient le même effet qu'avec le système -ci dessus.  Ce type de photo s'appelle ANAGLYPHE, et est en particulier employé pour le cinéma en relief.  Le seul problème est de disposer des lunettes; s'en bricoler n'est pas idéal, car il faut les bonnes couleurs rouge et vert, sinon on voit des images parasites. Ces lunettes ne valent pas cher (1 à 3€)  si on les trouve...


Au delà  du relief, cette manière de voir 2 photos simultanément démontre de quelle manière notre cerveau améliore la perception puremnt optique de nos yeux:
La limitation théorique est qu'on ne distingue ainsi le relief qu'à quelque mêtre de distance;  il est possible de faire des photos stéréoscopiques de paysage, en écartant les objectifs, mais  le boiter du grand père était figé et n'avait pas cette possibilité.

Dans l'abum de photos, il est possibles de voir celle-ci sous formes: